Accueil
arkadi lavoie lachapelle

Pratiquer l’art performance est une occasion de créer ce que l’on peut avec ce que l’on a dans un contexte donné. Dans un monde où nous sommes constamment mis·e en compétition pour un accès aux ressources de toutes sortes et où on nous enseigne que le manque (scarcity) règne malgré l’abondance de ce monde vivant rempli de beauté, l’art de la performance est une pratique significative pour cultiver la connexion avec son environnement plutôt que son contrôle et son exploitation. À partir d’exercices et d’échanges faisant appel au corps, à l’esprit et au cœur, l’atelier sera l’occasion d’expérimenter un espace brave et bienveillant où chacun·e est invité·e à exprimer sa présence singulière. Cette présence qui fait de vivre dans ce monde une expérience mystérieuse et fascinante.



Selon mon expérience, les espaces collectifs de pratique sont nécessaires pour la vitalité, la mortalité et la natalité de l'art action. C'est ensemble qu'on actualise la pertinence d'un moyen d'expression artistique. Créer un contenant et initier les personnes intéressées à la perf sont en ce sens des moyens que j'ai trouvés pour m'engager dans la pérennité de l'écosystème dont je fais partie.

Bref : apprendre déprendre surprendre.




En tant qu’artiste et pédagogue, j’ai acquis mon trousseau de petites clefs par l’entremise de formations institutionnelles à l'UQAM et d’ateliers/workshops alternatifs au Québec, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Autriche. Mes aventures performatives se retrouvent sous le parapluie de l’art action en ayant pris la forme de manœuvre, performance, intervention dans l’espace public, brunch et cercle de parole. Impliqué-e comme membre du CA du festival VIVA! Art action pendant 7 ans, j’ai aussi eu l’occasion d’apprendre les dessous de la création d’espaces d’accueil pour la diffusion de la performance. Bref, lors des dix dernières années, j’ai rencontré sur le terrain de jeu de la perf des personnes curieuses de tous les milieux et aux intérêts divers à l’égard du potentiel de la présence performative.

Filiations et guidances, directes et indirectes : Boris Nieslony, Catherine Lavoie-Marcus, Sylvie Cotton, Starhawk, rain crowe, adrienne maree brown, Tara Brach.










Infos pratiques

*Quand : Les 20 et 21 janvier 2024, de 10h à 17h

*Où : Cité-des-Hospitalières, Tiohtiàke/Mooniyang/Montréal

*Accessibilité (mobilité) : plusieurs marches pour se rendre à la salle principale et au jardin

*Pour qui : Toutes personnes créatives ayant le désir d'explorer la pratique/présence performative.
À noter :
-Cet atelier en est un d'initiation pour des personnes qui n'ont jamais ou très peu fait de performance. En ce sens, si vous avez déjà de l'expérience, cet espace de pratique n'est pas pour vous. Je prépare un autre atelier pour artistes de la perf! Stay tuned!

*Nombre max de participant·es : 10

*Langue : en français, avec possibilité de répondre aux questions en anglais et en espagnol

*Combien : Entre 150$ et 250$, dîner inclus (voir le formulaire pour plus de détails concernant l'échelle de prix)
À noter :
-10% du montant total récolté par les inscriptions sera versé à un organisme autochtone qui défend et protège le territoire.
-Cet atelier ne reçoit aucune subvention, c'est pourquoi le montant est plus élevé que celui des ateliers professionnels offerts par exemple au Studio 303 ou par Repaire .
FORMULAIRE D'INSCRIPTION ICI !
ATELIER D'INITIATION À LA PERFORMANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour toute question,
n'hésitez pas à m'écrire :
arkadi@live.fr
Description de l'atelier d'initiation à la performance
Pourquoi c'est important pour moi de donner cet atelier
Bio et démarche